Skip Navigation

PROTOCOLE DE SOUMISSION DES ARTICLES À FRENCH STUDIES

ARTICLES


Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs sont invités à soumettre leurs articles en ligne sur le site de French Studies. Une inscription préalable est nécessaire. Si vous avez des questions sur la procédure de soumission ou d'inscription, veuillez contacter Paula Potter.

En règle générale, les articles ne doivent pas dépasser une longueur de 6.000-8.000 mots (36.000-48.000 signes avec les blancs), y compris les notes. Les auteurs sont priés d'éviter toute mention de leur identité, afin de permettre la relecture anonyme par deux lecteurs en parallèle. Nous demandons aux auteurs de soumettre séparément une page de titre contenant leurs coordonnées de contact et leur affiliation universitaire. Les articles doivent obligatoirement comporter un résumé de 1.000 signes environ. À noter qu'il vaut mieux soumettre des fichiers .doc ou .docx et non des fichiers pdf.

Les articles soumis à French Studies doivent respecter le style et le format indiqués dans nos Style Notes for Articles. Les articles ne respectant pas ces critères risquent d'être retournés à l'auteur avant d'être considérés par l'équipe de rédaction. French Studies suit le style du MHRA Style Guide. Prière de soumettre un texte clair, correct et définitif, car en règle générale les corrections sur épreuves ne sont pas admises.

COMPTES RENDUS


Les comptes rendus de livres sont faits sur invitation de la part de l'équipe éditoriale. Nous demandons aux auteurs de comptes rendus de préparer leur texte d'après les Style Notes for Reviews et de le soumettre en pièce jointe à un message.

PROPOSITIONS D’ARTICLES SOUS LA RUBRIQUE ÉTATS PRÉSENTS


La revue publie également des états présents, c’est-à-dire des essais de 3.000-4.500 mots (18.000-26.000 signes, avec les blancs) sur un domaine de recherche et de publication, et notamment sur ses développements récents les plus importants. Les auteurs désirant proposer un état présent sont priés de s’adresser en premier lieu au directeur de rédaction, T.A.Unwin@bristol.ac.uk. Les états présents sont soumis, comme les articles, à l’évaluation de spécialistes.

PROPOSITIONS DE NUMÉROS THÉMATIQUES


Nous accueillons également des propositions de numéros thématiques. Les propositions doivent être envoyées au directeur de rédaction, T.A.Unwin@bristol.ac.uk. Pour préparer une proposition de numéro thématique, veuillez consulter la page Special Issues Guidelines.

NOTULES OU NOTES DE RECHERCHE


Si vous avez un article plus court à soumettre (12.000 signes ou moins), vous pouvez l’envoyer à notre publication sœur, French Studies Bulletin: A Quarterly Supplement. Pour plus de renseignements, voir le site de French Studies Bulletin.